Qu’est-ce qu’une EPJ ?
Que fait-on à l'EPJ ?
Ici, les parties de foot, les grands jeux, les veillées et atelier créatifs s’associent aux louanges et à la prière.
Avec des jeunes de ton âge, encadrés par une équipe motivée et débordante d’énergie, tu pourras apprendre à prier, découvrir la Miséricorde de Dieu, mais aussi t’amuser, jouer, te faire pleins d’amis, participer à des activités sportives, artistiques et manuelles dans la bonne humeur et les rires, échanger avec des adultes disponibles.
Comment résumer cette expérience intense sans rien oublier ?
Certains diraient que c’est un lieu rempli de rires, et même de fous rires, de moments de complicité entre les jeunes, avec les animateurs / animatrices.
D’autres diraient que c’est un moment privilégié avec Dieu, une parenthèse dans une routine entre école / maison / devoirs qui permet de nous recentrer sur notre foi et d’accueillir plus facilement la parole de Dieu.
D’autres encore diraient que ce camp, c’est des vacances avec ses copains, où plein d’animations sont proposées et qu’entre les trésors des pirates à retrouver, les batailles navales grandeur nature à remporter, la soirée détente où il faut survivre à la nature, il n’y a pas le temps de s’ennuyer et de penser à papa et maman (nous sommes désolés ! ). Les temps de fraternité entre les jeunes et avec les adultes sont des moments forts à vivre qui ne peuvent être expliqués par des mots.
L’objectif de ces École de Prière pour Jeunes (EPJ) est de permettre aux enfants et jeunes de rencontrer Jésus : dans la prière et dans l’amour fraternel.
Son cadre est directement inspiré de la pédagogie ignacienne , tout en l’adaptant à l’âge et aux centres d’intérêt des enfants et jeunes.
Les activités se déroulent selon une trame commune à toutes les Écoles de prière pour jeunes et caractérisée par :
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- une journée type,
- un thème associé à chaque jour,
- des temps forts spirituels et/ou festifs, des outils pédagogiques pour développer le sens du beau
La pédagogie des EPJ est fondée sur la confiance que Dieu nous aime et nous invite à le rencontrer, ce que nous cherchons à vivre ensemble. Nous croyons que ce Dieu vivant se rend particulièrement proche dans la prière, et dans l’amour fraternel : ce sont les deux piliers des EPJ.
Une EPJ, c’est du « 3 en 1 » :
- Une vie en communauté rythmée par les différents moments de la vie quotidienne et les activités, le plus souvent en groupe,
- La découverte ou l’approfondissement de la vie spirituelle par l’expérience de la prière sous différentes formes : temps de louange le matin, temps de partage en petit groupe, temps d’intériorité (« désert »), Eucharistie. La musique et les chant sont très présents, les temps de prière sont conçus pour et par les jeunes !
- Des loisirs : des jeux tous ensemble ou par groupe d’âge, des ateliers créatifs, des veillées festives, des moments de détente.
À l’EPJ, les enfants et les jeunes vont vivre des moments spirituels et des activités ludiques variées. Ni enseignement, ni catéchèse ou cours : les temps de partage en « frat » font écho au quotidien des enfants et des jeunes dans l’année.
Enfin, les activités sont conçues pour laisser une grande place à la participation et à l’expression des enfants et des jeunes.
Chaque journée est illustrée par un thème : l’accueil, la confiance, Marie, le Pardon, l’Eucharistie, la Croix, la Résurrection, l’Esprit Saint et l’envoi en mission.
Après le lever et le petit-déjeuner, le programme de la matinée comprend généralement :
- un temps d’accueil de la Parole(prière de louange puis lecture d’un texte biblique)
- un temps de partage (échanges et explications de la parole du jour en « frat » de 5 ou 6)
- un temps desolitude et d’intériorité(le « désert »)
Place ensuite aux activités différentes chaque jour : ateliers créatifs, préparation de veillées, grand jeu, marche…
La journée se termine par l’Eucharistie, avec une liturgie spécialement adaptée aux jeunes, laissant une grande place aux chants et à la musique.
Le soir après le dîner, la veillée permet de bien terminer la journée !
L’EPJ, c’est aussi :
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- Un taux d’encadrement moyen d’un animateur pour 5 enfants ou jeunes
- Une mixité saine, des amitiés qui se créent
- Des locaux aménagés et décorés avec soin
- Une animation musicale de qualité
- Un esprit de service intergénérationnel vécu quotidiennement
- Un hébergement sous tente pour les plus de 12 ans (dans des dortoirs pour les – de 12 ans)
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1 mini-camp de 2 jours et demi pour le groupe des ados (lycéens).
Les EPJ en France
Les Écoles de prière pour jeunes (EPJ) sont nées en 1983 au Puy-en-Velay (Haute-Loire).
Son équipe d’animation était composée d’adultes résidant dans d’autres diocèses de France. Rentrés chez eux, ils firent connaître la démarche et lancèrent à leur tour une EPJ avec d’autres laïcs.
Cette École de prière s’ouvrit à tous les enfants du diocèse, puis essaima par contagion. Voilà la liste des années de création des Écoles de prière (certains diocèses organisent plusieurs séjours chaque année) :
1983 Le-Puy-en-Velay; 1988 Troyes; 1992 Angers; 1994 Strasbourg; 1996 Lyon;
1997 Nantes, La Hongrie; 1999 Quimper
2000 Rennes; 2001 Vannes; 2002 Moulins, Orléans & Saint-Brieuc; 2004 Marseille; 2005 Nanterre; 2008 Madagascar; 2010 Blois et Viviers
2011 Pontoise; 2012 Autun & Mende; 2014 Clermont;
2015 Belley-Ars, Chartres & Nevers
Au total, 1 millier de jeunes est accueilli chaque été, encadré par 300 à 400 adultes qui se mettent bénévolement au service.
Les EPJ sont issues des Écoles de prière d’adultes, qui avaient lieu dans différentes villes de France dans les années 1980-1990.
L’appellation École de prière pour jeunes a été retenue de par sa filiation aux Écoles de prière d’adultes. Elle fait référence à l’appel du Christ dans l’Évangile à se « mettre à son école » (Mt 11 29), à « laisser les enfants venir à Lui » (Mc 10 14), et à la demande des disciples qui demandent à Jésus : « Maître, apprends-nous à prier » (Lc 11 1).
Son cadre est directement inspiré de la pédagogie ignacienne, tout en l’adaptant à l’âge et aux centres d’intérêt des enfants et jeunes.
Garçons et filles entre 7 et 18 ans sont accueillis durant 5 à 10 jours en pension complète. (Deux autres formules existent : celle des Écoles de prière pour jeunes en paroisse, comparable aux accueils de loisirs, et celle des camps itinérants pour les adolescents).
A noter que les Écoles de prière rattachées à l’association LE CEP souhaitent conserver un mode d’activité ponctuel dans l’année (comparable à une récollection ou une retraite), sans évoluer en mouvement de jeunes au sens habituel, avec des propositions de rencontres régulières et travail d’équipe durant l’année scolaire. L’objectif est bien d’activer (ou de réactiver) la relation au Christ des jeunes accueillis et de stimuler leur participation aux mouvements de jeunes et activités paroissiales ou de quartier, notamment lors de la célébration d’envoi qui clôture les Écoles de prière. Les Écoles de prière pour Jeunes ne se placent donc pas en concurrence avec les mouvements de jeunes.
Le thème de chaque jour
La semaine est structurée autour de la Parole de Dieu. Elle rythme les journées de l’École de prière et donne un itinéraire spirituel pour la semaine. Chaque jour est marqué d’une tonalité particulière, selon les thèmes suivants :
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- l’accueil, la confiance : faire connaissance, lâcher les peurs de l’inconnu, « Ne crains pas ! », « Si tu savais le Don de Dieu ! »
- Marie : « Faites tout ce qu’il vous dira », Marie nous conduit à son Fils.
- le pardon : tous appelés à entrer dans la tendresse de Dieu, et vivre la Joie de la Réconciliation
- l’Eucharistie : Jésus donné dans sa Parole et dans le Pain pour satisfaire notre faim d’Amour et réveiller notre sens du partage
- la Croix : contempler la Passion du Christ, y enfouir toutes les intentions du monde, toutes les souffrances, toutes les soifs des hommes
- la Résurrection : « Qui cherches-tu ? », « Il est ressuscité ! », cela engage toute la vie…
- l’Esprit-Saint, l’envoi : « Cette Parole, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ! », être le « sel de la terre » là où l’on vit, en famille, avec les amis, en société.
- Les Paroles sont choisies en début d’année selon ces thèmes, à tour de rôle par chacune des équipes d’animation d’Écoles de prière pour jeunes. Toutes les Écoles de prière méditent ainsi chaque été les mêmes textes bibliques en signe de communion.
Des temps forts spirituels et/ou festifs
Des temps forts particuliers viennent généralement renforcer l’animation des thèmes de journée :
- une veillée d’accueil, de constitution des équipes d’âges et favorisant la connaissance mutuelle et la confiance
- la célébration du sacrement du Pardon, préparée en commun et vécue librement par chacun, suivie d’un temps de fête
- la rencontre de témoins, où des personnes invitées partagent simplement comment le Christ les rejoint, comment ils s’efforcent de vivre leur foi
- le temps de veille qui peut être l’adoration eucharistique, où les jeunes se relaient par petites équipes auprès du Saint-Sacrement exposé
- le chemin de Croix, remémoré de façon vivante et gestuée
- la veillée de la Croix, inspirée de ce qui se vit à Taizé, temps de prière d’intercession
- une veillée finale festive, illustrant les fruits de la semaine et l’amitié partagée
- une célébration eucharistique d’envoi, le jour du départ, avec les familles : comment continuer à vivre dans le quotidien, en famille, à l’école, en paroisse, dans les mouvements ou activités diverses.
Des outils pédagogiques pour développer le sens du beau, de la joie et la vie fraternelle
Un grand soin est généralement apporté à la préparation des locaux et à l’aménagement des lieux de célébration, de manière à mieux illustrer le thème de la journée.
Par ailleurs, une grande importance est accordée à l’animation musicale des célébrations par le chant et les instruments, la gestuation, impliquant les enfants et jeunes durant le séjour, ceci en tant que soutien précieux à la prière.
Les différentes activités (rencontres, jeux, partages, veillées…) sont vécues de préférence dans un esprit de fête (« Dieu est une fête aujourd’hui »). Par exemple, les ateliers, 2 ou 3 fois dans la semaine, sont l’occasion pour les jeunes de développer leur créativité de manière ludique et dans une atmosphère très conviviale.
La vie fraternelle peut être expérimentée au sein d’une petite équipe d’âge accompagnée d’un animateur (fraternité) : en son sein peuvent se vivre le partage, la prière, l’écoute, l’entraide.
La vie fraternelle est également promue dans la vie quotidienne en privilégiant le respect, la disponibilité, la joie, le service, la vérité, la confiance, lors des temps en groupe, les repas, les jeux, la randonnée etc.
La qualité de la mixité fait l’objet d’une vigilance particulière, afin que les jeunes puissent découvrir qu’une amitié vraie, claire et joyeuse est possible entre garçons et filles, et source de richesse.
La variété des âges des participants favorise l’expression et le témoignage : les plus jeunes enfants expriment leur spontanéité, les plus grands sont un exemple pour les premiers.
Pour favoriser une bonne tonalité du déroulement de l’école de prière, la vigilance des organisateurs doit s’exercer constamment.
Pour en savoir plus : site des écoles de prière
L’EPJ dans le diocèse de Nantes
La naissance
“En septembre 1993, nous avions organisé un weekend avec une douzaine de jeunes qui se préparaient au sacrement de la confirmation.
Au programme de notre matinée du dimanche : prière commune, lecture et partage de la parole de Dieu, temps de silence/intériorisation, eucharistie.
Alors que nous pensions avoir de la difficulté à faire entrer les jeunes dans le temps de silence, nous constatons que cette proposition est très bien accueillie : au terme d’1/2 heure, nous sommes tout surpris de constater que les jeunes demandent à prolonger ce temps.
Cette réaction collective m’interpelle :
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les jeunes trouvent-ils à satisfaire leur besoin d’intériorité compte-tenu d’emplois du temps chargés (sport, musique, télévision, jeux vidéos…) ?
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comment ces temps d’intériorité sont-ils nourris : casque sur les oreilles, téléphone…?
Je clos cette réflexion personnelle en me disant : “il y aurait sans doute quelque chose à faire.”
Un an après, quelqu’un d’Angers fait état d’une expérience vécue à la demande de son évêque, au cœur de l’été : l’École de Prière pour enfants et jeunes.
La présentation qui en est faite ne me laisse pas insensible. En effet, le programme de chaque matinée est strictement identique à ce que nous avions vécu lors de notre temps fort un an auparavant.
Je décide, en 1995, d’aller au Puy-en-Velay, lieu où les Écoles de Prière pour enfants et jeunes sont nées, afin de vivre cette semaine en qualité d’animateur.
Les personnes à qui je parle de mon expérience marquent un grand intérêt et expriment le désir d’approfondir cette initiative.
Nous décidons de vivre, pendant l’été 1996, une semaine d’ EPJ : Troyes et Angers sont retenus. Nous partageons nos expériences et décidons de proposer cette expérience d’EPJ aux jeunes de notre diocèse. Nous formalisons un projet que nous présentons aux autorités diocésaines. Il surprend, mais reçoit un avis favorable pour sa mise en place.
La première EPJ a lieu à Angreviers en 1997, elle rassemble 33 enfants.
Depuis cette date, tous les ans, plusieurs dizaines de jeunes vivent cette expérience, et certains reviennent plusieurs fois.«
Témoignages de Daniel NAUD, Fondateur de l’EPJ du diocèse de Nantes.
Le Lieu
L’EPJ a élu domicile dès sa 2e année en 1998 à l’institut Saint Donatien à Derval, dans le pays de Chateaubriant, à mi-chemin entre Nantes et Rennes.
Pourquoi ce choix et pourquoi cette fidélité ?
La réponse tient en quelques mots : qualité de l’accueil des Frères, beauté du cadre naturel, calme des lieux, espaces disponibles…
A l’écart du bourg, les bâtiments en pierre de cet ancien collège : Des pelouses accueillantes, des massifs de fleurs omniprésents, un grand terrain de jeux, un bois pour les parties de jeux collectifs, les champs aux alentours… Dépaysement et ressourcement garantis !
Sous le regard attentionné et bienveillant des Frères de la communauté de Ploërmel qui administrent et entretiennent ce lieu béni.